Accompagnement

L’accompagnement, ou soutien psychologique, se distingue d’une psychothérapie en cela qu’il ne vise pas l’obtention de remaniements psychologiques profonds.

Sa durée est limitée dans le temps et la fréquence des séances est adaptée aux motifs de consultation et aux possibilités de la personne.

La stratégie d’action thérapeutique et le référentiel psychologique utilisés peuvent être variables selon ce qui sera le plus approprié.

L’accompagnement psychologique vise à explorer une situation difficile ou une épreuve à franchir, dans les moments de positionnement et d’orientation, de choix et de prise de décision, dans l’évolution d’une situation problématique. Le travail est directement centré sur ce qui amène à consulter. 

Nous percevons le monde à travers des schémas cognitifs acquis au cours de notre existence. Nos réponses émotionnelles et nos comportements sont influencés par notre façon d’analyser et d’interpréter les événements, la réalité extérieure. Notre système de croyance est le plus souvent non conscient et s’impose à nous automatiquement.

L’objectif de l’accompagnement et du soutien psychologique est d’identifier et d’évaluer les pensées, émotions et sensations corporelles en lien avec l’événement vécu pour en appréhender toutes les représentations possibles. Au delà on recherchera le schéma psychologique sous-jacent à ces cognitions, facteur de vulnérabilité.

Les nouvelles stratégies cognitives vont donc permettre au patient de diversifier ses représentations de l’événement et d’acquérir ainsi une plus grande liberté de comportement et de réactivité émotionnelle.