Relaxation
La relaxation est une technique psycho-corporelle qui a montré son efficacité particulièrement dans les cas de stress, anxiété, angoisse, douleurs récurrentes et/ou postopératoires, troubles fonctionnels et troubles du sommeil.
Pratiquer et apprendre la technique de relaxation thérapeutique qui convient le mieux permettra d’utiliser cet outil en toute autonomie lorsque le besoin se présentera.
La relaxation relève d’une réalité physiologique : la diminution du tonus musculaire. Celui-ci augmente dès que nous percevons une menace ou une frustration, que nous éprouvons peur ou irritation, que nous sommes « tendus » mentalement.
Il a été observé, en psychologie expérimentale, que l’action sur le tonus musculaire avait un effet rétroactif sur le processus psychique. La baisse du tonus musculaire — effet de relaxation — induit une baisse du trouble physique et psychique. Dans des situations jugées stressantes, on parvient à mieux adopter une démarche de résolution de problèmes et à mieux gérer son état émotionnel.
La relaxation va permettre au patient d’apprendre à être plus attentif à soi, à repérer l’augmentation de tensions corporelles, respiratoires et cardiaques.